La Bourgogne est renommée pour son patrimoine remarquable, ses douces collines, ses vignobles de réputation mondiale et sa gastronomie. Les itinéraires du Tour de Bourgogne à vélo ® vous proposent de découvrir tout cela grâce à un réseau de voies vertes unique en France. Six itinéraires majeurs sont offerts : le canal de Bourgogne, le canal du Nivernais, le canal du centre, la voie des vignes, la Bourgogne du Sud et La Loire en Bourgogne. La Bourgogne est une destination vélo à la portée de tous, dotée de tous les services aux cyclistes et de TER très accessibles. À retenir sans hésitation pour vos prochaines vacances à vélo.

LE CANAL DE BOURGOGNE À VÉLO (215KM)

Des portes d’Auxerre à celles de Dijon, le canal de Bourgogne à vélo recèle tout l’esprit du patrimoine bourguignon avec des étapes aussi culturelles que gastronomiques. Il offre à voir et visiter de nombreux châteaux et sites remarquables dont Alésia, la voûte de Pouilly, Châteauneuf-en-Auxois. La voie verte est idéale de Tonnerre à Dijon et le chemin de halage praticable (mais non balisé) de Migennes à Tonnerre. Idéal en 4 à 5 jours.

Bourgogne du Sud (143km)

La Bourgogne du sud est une terre propice au vélo. C’est ici que l’on a créé la première voie verte de France entre Givry et Cluny. Aujourd’hui, une superbe boucle cyclable est proposée de Chalon à Macon via la voie verte de la côte chalonnaise et retour par la voie bleue près de la Saône, de Macon à Chalon. Gastronomie, œnologie et patrimoine sont au rendez-vous de ce parcours à vélo facile et agréable. À faire en 3 ou 4 jours.

LE CANAL DU NIVERNAIS À VÉLO (206KM)

C’est un bien joli canal qui serpente à travers la Bourgogne occidentale de l’Yonne et la Loire. Sa voie verte, partie prenante du Tour de Bourgogne à vélo, nous entraine à la découverte de ce petit joyau d’Auxerre à Decize, du Nord au Sud. Une liaison avec le canal de Bourgogne est proposée entre Migennes et Auxerre le long de l’Yonne (parcours non officiel). Un parcours à vélo placé sous le signe de la nature et du patrimoine, à faire en 4 à 5 jours.

LE CANAL DU CENTRE À VÉLO DE CHALON À DIGOIN (126KM)

De Chalon à Digoin, de la Saône à la Loire, ce tronçon de L’EuroVelo 6 en France emprunte le canal du Centre qui contourne la Bourgogne du sud. Un joli parcours ponctué de cités de caractère, de vignobles et de collines dédiées à l’élevage. Cette randonnée à vélo conjugue patrimoine culturel, industriel et pleine nature. Parcours principalement sur voies vertes avec passages sur routes avec quelques côtes. Idéal en 3 à 4 jours.