Visitez le centre historique de Dijon !

Dijon, capitale de la Bourgogne et berceau du Duché de Bourgogne qui, en des temps plus anciens, a donné de nombreux rois à la France, compte un grand nombre d’édifices religieux. Dans cette ville devenue agglomération par le rattachement de nombreuses communes avoisinantes, l’histoire s’affiche partout sur les murs et dans les rues. Prenez le temps de vous promener dans le vieux Dijon où chaque monument possède une histoire et des beautés parfois cachées au regard du visiteur.

Du Palais des Ducs au jardin de l’Arquebuse, en passant par la cathédrale Saint-Bénigne, l’église Notre-Dame, ou encore Saint-Michel, de nombreux lieux vous enchanteront pour vous donner envie de rester ici quelques jours, le temps de goûter aux spécialités culinaires, tout en dégustant un bon vin.

La Bourgogne était une grande puissance au cours des XIVème et XVème siècles, où les ducs contrôlaient une grande partie de ce qui est maintenant le nord de la France, l’Allemagne occidentale, la Belgique et les Pays-Bas. Les ducs étaient de grands mécènes, de sorte que Dijon fût un important centre artistique au temps de la Renaissance, certains des plus grands peintres et musiciens Flamands y séjournèrent. On retrouve aujourd’hui les traces de cette époque prestigieuse dans le beau centre-ville de Dijon.

De son passé médiéval, à l’époque des puissants Ducs de Bourgogne, Dijon connaît la chance d’avoir conservé un magnifique patrimoine : on déambule dans le centre historique à travers des rues telles que la rue Verrerie, encadrée de maisons à colombages et encorbellements, jusqu’au fameux Palais des Ducs de Bourgogne, incontournable symbole de la ville.

Un passage par le musée des Beaux Arts est quasi-obligatoire pour vous permettre d’en apprendre plus long sur la prestigieux passé de la ville. Dijon est apprécié pour son patrimoine donc, mais aussi pour son ambiance tranquille et provinciale. Mais par dessus tout, les gourmands ne repartiront pas déçus : dans les restaurants dijonnais, on s’attable devant les grandes spécialités qui font la renommée de la cuisine bourguignonne.

Et bien sûr, on accompagne ces mets de quelques délicieux vins de Bourgogne, dont la réputation n’est plus à faire. En souvenir, un pot de moutarde de Dijon et une bouteille de crème de cassis compléteront la valise.

Une petite excursion dans les environs de Dijon sur la route des Grands Crus permet d’ailleurs de découvrir plus en détail les vins de Bourgogne grâce à quelques savantes dégustations, tout en profitant au passage des beaux paysages de la campagne bourguignonne…