Visitez les « Champs-Elysées » de Bourgogne !

Cet itinéraire couvre un parcours balisé d’une soixantaine de kilomètres, qui longe la côté de Nuits qui constitue la partie nord de la route des Grands Crus et la Côte de Beaune qui elle constitue la partie sud de l’itinéraire. Le chemin des Grands Crus traverse 29 villages constitué d’une trentaine de villes et de villages pittoresques situés entre Dijon et Santenay, beaucoup de noms prestigieux seront à l’appel : Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Beaune ou encore Pommard. Cet itinéraire est indiqué par des panneaux facilement identifiable grâce à des grappes de raisins (voir photos).

Dès la sortie de Dijon, vous parcourez la Côte de Nuits et ses parcelles en pente douce, berceau de nombreux Grands Cruset Premiers Crus. cette région ne dépasse pas 300 mètres de largeur par endroits. Elle regroupe pourtant une multitude de Climats (sont des parcelles de terre précisément délimitées, bénéficiant de conditions géologiques et climatiques spécifiques. Combinées au travail des hommes et traduits par de grands cépages, tels que Pinot Noir, pour les vins rouges, et Chardonnay, pour les vins blancs. Ces conditions ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque d’appellations hiérarchisées et mondialement réputées) mondialement renommés !

Plus au sud, à partir de Ladoix-Serrigny, la Route vous invite sur la Côte de Beaune, pays de collines, au cœur de la tradition bourguignonne. Profitez de votre escapade pour vous aventurer dans les caves des domaines et les maisons de négoce… Toute l’année, les vignerons  partagent avec vous leurs savoir-faire et leur amour de la terre bourguignonne, sans oublier de vous faire déguster leur production.

Au niveau de la côte de nuits

Nuits-Saints-Georges

Vous pourrez visiter l’imaginarium pour développer ou non vos connaissances dans le vin (voir ce lien : https://nancomcy54-les-2-roues-elec.pf200.wpserveur.net/nuits-saint-georges/ pour plus d’information sur cette région)

Vougeot

Dès le XIIème siècle les moines de l’abbaye de Cîteaux construisirent au milieu des vignes, des bâtiments d’exploitations viticoles. L’édifice fut complété au XVIème par un corps de logis dans le plus pur style Renaissance.

Situé au coeur de la route des Grands Crus, le château du Clos de Vougeot est ouvert toute l’année à la visite et accueille les amateurs d’Histoire, d’architecture ou de vin… Les réceptions données dans ce cadre unique sont réputées à travers le monde.

Si le Château du Clos de Vougeot ne produit de nos jours plus de vin, il reste le symbole de près d’un millénaire d’Histoire de la Bourgogne.

Vosne-Romanée

Vosne-Romanée est la « perle » de la côte Bourguignonne : au cœur de la Route des Grands Crus, des viticulteurs passionnés vous accueillent dans leurs caves pour vous faire découvrir leur patrimoine. Amateur ou dégustateur confirmé? Venez découvrir les vins de ce village, berceau des Grands Crus à la renommée mondiale tels que le Richebourg, la Tâche, la Grande Rue … la Romanée-Conti sans oublier les autres climats que sont les Premiers Crus, le Vosne-Romanée village et le Bourgogne en bas du coteau. Le promeneur découvrira les rues du village marquées d’histoire ainsi qu’un panorama admirable depuis les hauteurs de la colline, offrant une vue exceptionnelle sur les climats, sur le château du Clos Vougeot… mais aussi sur le sommet du Mont-Blanc que l’on aperçoit.

Au niveau de la côte de Beaune

Beaune

Capitale du vin de la Bourgogne vous proposera de nombreuses activités et visites autour du vin et de l’histoire de la ville. (voir lien: https://nancomcy54-les-2-roues-elec.pf200.wpserveur.net/beaune/)

Montrachet

Les villages de Puligny-Montrachet et de Chassagne-Montrachet ont en partage le Montrachet et le Bâtard-Montrachet. Chevalier sur Puligny ainsi que Bienvenues, Criots sur Chassagne. Ce sont les Grands Crus les plus méridionaux de la Côte-d’Or, entre Meursault (au nord) et Santenay (au sud).
Apparu au Moyen-Âge, oeuvre initiale de l’abbaye cistercienne de Maizières et des seigneurs de Chagny, le Montrachet (prononcé Mon-Rachet) prend tout son éclat au XVIIème siècle. Nul ne le conteste : ce que le Chardonnay fait de mieux sur la Terre ! Le Montrachet est aussi une famille réunissant 4 Grands Crusproches : Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet et Criots-Bâtard-Montrachet (AOC Grands Crus du 31 juillet 1937).

Santenay

Avec 98 hectares de vignes en propriété réparties en Côte-d’Or et en Côte Chalonnaise, le Château de Santenay s’affirme comme l’un des domaines les plus importants de la Grande Bourgogne.
La diversité de ses climats lui permet de proposer une palette variée de vins dont la typicité révèle les nuances des cépages bourguignons.
Si la nature du sol est l’élément clef du Terroir, le rôle de l’homme est déterminant dans la production d’un vin: dans la vigne selon le choix et la mise en pratique des méthodes culturales, de la taille jusqu’aux vendanges, et dans la cave lors du processus de vinification et d’élevage du vin. Fidèles à la tradition bourguignonne d’hospitalité, nous n’avons cessé, depuis la rénovation du Château, d’accueillir les visiteurs pour des dégustations au caveau et nous avons ouvert notre site pour des réunions, séminaires et réceptions privées.
Les différentes ailes du Château offrent des espaces variés pour accueillir de 10 à 220 personnes selon la configuration souhaitée.
Les installations du Château sont prévues pour tous vos évènements grâce aux équipements que nous mettons à votre disposition : écran, video-projecteur, pupitre, sonorisation. Pour vos repas et cocktails nous avons également une cuisine traiteur spécialement dédiée et travaillons avec des traiteurs de la région.